• fabrication et types de béton

     

    Le béton peut s’adapter aux exigences de chacun en variant la nature des granulats, des adjuvants, des colorants ou des traitements de surface. Voici 3 des bétons les plus courants:

    -Béton cellulaire.

     

     

     

     

     

     

    -Béton armé:

       

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    -Béton ciré:

     

     

     

     

     

     

     Composition du béton.

    Voici une photographie qui definit la composition du béton;

      En effet, le béton est un mélange de plusieurs composants : le ciment, l’eau, les granulats et le plus souvent des adjuvants afin de constituer un ensemble homogène. Pour se donner un ordre de grandeur, la masse volumique d’un béton courant peut aller de 1 (eau) à 3 (ciment) t/m3 . Tandis que la dimension de leurs grains peut aller de 0,5μm à 25mm (gravillons).

       Le béton peut convenir aux plus difficiles en variant la nature des granulats, des adjuvants, des colorants ou des traitements de surface.

       Les bétons courants sont les plus utilisés, aussi bien dans le bâtiment qu’en travaux publics. Ils ont une masse volumique d’environ 2500kg/m3 . Ils peuvent aussi être armés s’ils ont besoin d’être sollicités en flexion.

       Les bétons lourds, dont les masses volumiques peuvent atteindre 6000 kg/m3 , sont utilisés pour se protéger des rayons radioactifs.

       Les bétons cellulaires permettent d’isoler le bâtiment, tandis que les fibrés, plus récents, peuvent correspondre à des dalles, des éléments décoratifs, du mobilier urbain…

      

      La pâte (ciment + eau), élément actif du béton enrobe les granulats. L’objectif est de remplir les vides existants entre les grains. La pâte joue à l’état frais le rôle de lubrifiant tandis qu'à l'état durci, il est utilisé comme une colle.

      Pour faire un béton adapté à sa future utilisation, il faut faire des études graphiques ou expérimentales, déterminer et pouvoir optimiser sa composition granulaire et le dosage de ses divers constituants comme par exemple, les adjuvants.

      C'est un matériau composite qui a des caractéristiques spécifiques au béton comme sa résistance mécanique (que l'on voit ci-après), son isolation thermique et phonique, son étanchéité, son aspect, sa durabilité et sa sécurité incendie.

      Pour mieux utiliser le béton, il faut bien connaître ses propriétés à l'état frais, lorsqu'il est encore en plastique, et à l'état durci, alors que sa forme ne peut plus être changée alors que ses caractéristiques continuent à évoluer durant de de nombreux mois, voire des années.

     

     

     

    Les résistances mécaniques

    Une bonne résistance à la compression est la performance bien souvent recherchée pour le béton durci. Cette résistance est généralement caractérisée par la valeur mesurée à vingt-huit jours. On a pu voir précédemment que la résistance dépend d’un certain nombre de paramètres, en particulier le type et le dosage du ciment, la porosité du béton et le facteur E/C, rapport du dosage en eau au dosage en ciment.

    Parmi les formules qui permettent de prévoir les résistances, celle de Féret est la plus connue.

    R = kx{C:(C+E+V)}

     

    R = résistance du béton                

    k = coefficient dépendant de la classe de ciment, du type de granulats et du mode de mise en œuvre

    C = dosage en ciment

    E = dosage en eau

    V = volume d’air subsistant

    Cette formule montre l’intérêt que présente la diminution de la quantité d’eau de gâchage et de l’air, ce qui réduit la porosité et par conséquent augmente la résistance.

    Les résistances mécaniques du béton sont contrôlées par des essais destructifs ou non destructifs.

    • Lors des essais destructifs, la résistance à la compression peut être mesurée en laboratoire sur des éprouvettes         généralement cylindriques ; la plus courante en France est l’éprouvette de diamètre 16 cm, hauteur 32 cm; confectionnées avec le béton destiné à l’ouvrage à contrôler.

    • Les essais non destructifs peuvent utiliser le scléromètre, appareil basé sur le rebondissement d’une bille d’acier sur la surface à tester, ou des instruments de mesure de la vitesse du son au travers du béton (4 000 m/s pour un béton courant).

     

     

              Scléromètre basé sur le rebondissement d'une bille d'acier sur la surface à tester.